Piwik, outil de statistiques web libre
Cela fait un peu plus d’un mois que je teste Piwik, une alternative libre à Google Analytics. Piwiki est le successeur de PhpMyVisites, que j’ai aussi eu l’occassion d’essayer l’année dernière, mais il consommait trop de ressources pour mon hébergement.
Globalement, l’expérience est très positive et même s’il s’agit d’une bétâ, le logiciel est très utilisable en l’état.
Les +
- La sélection de la période par semaine, mois et année, sans avoir à définir la période, uniquement la date de fin
- La base de donnée ne se remplit pas trop vite (pour l’instant)
- Le chargement via Ajax (c’est toujours agréable)
- Interface personnalisable façon Google Homepage avec la possibilité d’afficher les informations sous forme de nuage de tags, de tableau, de graphiques en barres ou camembert de façon indépendante pour chaque module
- Les graphiques en Flash affichant les nombres au survol (comme Google Analytics)
- Export en CSV, PHP, XML et Json, export possible des graphiques en Flash (vers un site web par exemple)
- Le script et les données sont hébergées chez vous
Les –
- Comme pour les scripts de statistiques détaillés hébergés soi-même, il faut un minimum de ressources serveur pour que ça reste rapide dans le temps
- Pas d’export en PDF
Je vais continuer à utiliser Piwik pour la plupart de mes sites, ce n’est peut-être encore à la hauteur de Google Analytics mais il remplit très bien les besoins de base (traffic, référents, visiteurs…) avec une ergonomie bien pensée et c’est un logiciel libre !
Et vous, qu’utilisez-vous pour vos statistiques web ? (et ne me répondez pas les logs bruts d’apache 🙂 )
Tags : logiciel libre, statistiques, web
Bonjour Erwan
Votre article m’intéresse bien. Je compte mettre en place un outil d’analyse web, et Piwik me plaît bcp; je l’ai donc installé sur mon poste avec easyphp; placement du code jscript dans le footer de mon site local spip; utilisation ok; puis je l’ai désinstallé (histoire de maîtriser l’install) : suppression du répertoire Piwik, et suppression des tables piwik_; puis réinstallé; surprise : les tables se remplissent, mais l’interface piwik montre 0 visites et des graphes plats.
Avez-vous rencontré ce pb ?
D’autre part, j’ai lu qu’il y avait une communauté de développeurs francophones de Piwik, mais pas moyen de la trouver; avant que je change de lunettes, auriez-vous le lien ?
Merci bcp d’avance !
Cordialement,
Bruno
Si les tables se remplissent c’est déjà bon signe 🙂 avez-vous vérifié la période affichée ? par défaut c’est de M-1 à J-1.
Pour la communauté fr, je ne peux pas vous aider, je peux juste vous dire qu’étant donné que Piwik est le successeur de phpMyVisites, il doit y avoir des francophones dans leur équipe… à vous de les trouver !
Bonjour,
effectivement piwik est pas mal pour les stats de bases.
Bien plus rapide à consulter et à manipuler que d’autres avec le gros avantage qu’on est « seul détenteur de ses stats ».
Malheureusement la communauté francophone fait défaut (j’envisage d’ouvrir un forum dédié à piwik en français).
Et niveau ressource il est très gourmand en sql surtout si on a un ou plusieurs sites qui tournent.
Actuellement j’essaye de modifier la class archive pour vider régulièrement ma base 🙁
Manuel