Stopmotion sous Linux
Comment monter une vidéo style Stopmotion, c’est à dire prise image par image. Pour info, je tourne sous la dernière Gentoo.
Les outils graphiques qui existent
- StopMotion : le nom dit tout, c’est le logiciel spécialisé dans le Stopmotion. Il s’installe très bien, se lance aussi. Le problème c’est qu’il plante très rapidement. Le logiciel n’est plus mis à jour depuis un an donc peu de chance de le voir débugger prochainement.
- Myrtille : un logiciel également dédié à l’animation image par image, le projet semble mort et les sources ne sont pas disponibles. (.deb & .rpm uniquement)
Côté logiciel graphique spécialisé dans le montage StopMotion, rien d’utilisable, passons à la ligne de commande.
La ligne de commande
Voici un petit script inspiré par des lignes trouvées sur le forum Ubuntu, cette solution consiste à utiliser mencoder et éventuellement convert. Les logiciels requis sont donc mplayer et imagemagick qui sont disponibles pour toutes les distributions Linux, ces logiciels étant des indispensables.
Comment l’utiliser ?
Télécharger et enregistrer le fichier dans le dossier stopmotion par exemple. Dans ce même dossier, copiez les images du futur stopmotion (fichier jpeg uniquement) Ouvrez un terminal.
cd stopmotion
./ssmmaker monstopmotion 10 800
Cette dernière commande créera une vidéo nommée monstopmotion.avi utilisant 10 images par seconde, images préalablement redimensionnées à 800px maximum (indifférent hauteur ou largeur, les proportions étant conservées) A noter, la redimension est définitive, d’où l’intérêt de travail sur des copies des images.
Pour passer cette étape de redimension, il suffit de ne pas indiquer le dernier paramètre
./ssmaker monstopmotion 10
N’hésitez pas à me contacter en cas de problème.
Tags : animation, Linux, logiciel libre, stopmotion, vidéo